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Arded
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31 décembre 2011

RAPPORT TECHNIQUE ET FINANCIER INTERMEDIAIRE «

RAPPORT TECHNIQUE ET FINANCIER INTERMEDIAIRE

 

« Projet de création des six citernes enterrées dans les régions de Randa et du Lac Assal »

 

Répartition des sites d’implantation :

-       Région de Randa (Soura, Tabeïna et Data-Hougoub)

-   Région de lac Assal (Karta, Siday et Ado-Kooma)

 

Bénéficiaires : Population nomade des régions de Randa et du Lac Assal

 

Financement : Fond Social de Développement de l’Ambassade de France à Djibouti

 

Période du rapport technique et financier intermédiaire : Janvier – Mars 2010

 

  1.                                                                      I.      FICHE RESUME DU PROJET

Titre du projet :

Création des six citernes enterrées dans les régions de Randa et du Lac Assal

Localisation du projet :

Région de Randa (Soura, Tabeïna et Data-Hougoub)

Région de lac Assal (Karta, Siday et Ado-Kooma)

Numéro du protocole de financement : 2007 – 7/FSD/10

Objectifs du projet :

-  Améliorer les conditions de vie des populations de deux zones en facilitant l’accès à l’eau potable.                                         

Nom, coordonnées, statut et références bancaires du porteur du projet

-             Nom : Association Régionale pour le Développement et Contrela Désertification (A.R.D.E.D

-             Coordonnées (BP, Telephone, Fax, Email)

*: 12121           '  :  35 14 02 - 81 31 81                e-mail : arded1996@.yahoo.fr

-             Statut Juridique : Association à caractère sociale,

                                                Numéro récépissé 377/DGAR/2009

-             References bancaires: BIS 102 482 23 00000

Nom et coordonnées du responsable du projet :

-             Nom : Mr  ISSE BARAGOITA ISSE

-             Coordonnées (Telephone,  Email)

'  :  81 31 81   e-mail : arded1996@.yahoo.fr

Coût total du projet :                                                    24 694 000 FD

Financement accordé par le FSD :                    18 634 000 FD

Date de démarrage prévue du projet :                        Janvier 2010

Durée du projet :                                                           6 mois

Rapport technique et financier intermédiaire N° : 1

Montant de la tranche financière :                  13 263 000 FD

                                         

II.      RAPPORT TECHNIQUE DU PROJET

  • Date de démarrage du projet 

Comme prévue dans la convention de financement du projet, les travaux de construction ont débutés le 10 Janvier 2010.

 

  • Composition des différents intervenants du projet

 

Nom et prénom

Organisme

Fonction au sein du projet

Coordonnées (Téléphone et Email)

Merito Ali Merito

particulier

Chef du chantier de différents sites

61 60 70

Hassan Ali Arass

Notable Okal général

Encadrement

84 41 54

Ebileh Mohamed

Ouvrier qualifié

Chef maçon « Site Soura »

 

Abdallah Chehem Mohamed

Ouvrier qualifié

Chef maçon « Site Data-Hougoub »

 

Kabo Baragoïta Kabo

Ouvrier qualifié

Chef maçon « Site Tabeïna »

 

Mohamed Ibrahim

Ouvrier qualifié

Chef maçon « Site Karta »

87 95 52

Ali Hamadou Mohamed

Ouvrier qualifié

Chef maçon « Site Siday »

 

Abdoulkader Mohamed Aleo

Ouvrier qualifié

Chef maçon « site Ado-Kooma »

 

 

  • Composition du comite de pilotage du projet

 

Nom et prénom

Fonction au sein du projet

Fonction au sein du comité

Coordonnées (Telephone et Email)

Isse Baragoïta Isse

Responsable du projet

Président du projet

81 31 81

arded1996@yahoo.fr

Vincent Brudo

Chargé du suivi et évaluation du projet

Assistance technique

 

Ahmed Bourhan Youssouf

Membre du comité de gestion de Randa

Expertise

87 44 24

Yayo Mohamed Awaleh

Comptable du projet

Responsable financier

87 51 78

Mohamed Ali Hamadou

Responsable logistique

Représentant des bénéficiaires Karta

82 33 99

Moumina Ali Hamadou

Représentant des bénéficiaires Siday

Membre comité de gestion « Siday »

 

 

 

  • Calendrier des activités réalisées

 

Activités réalisées

Date prévue

Date de réalisation

Causes de l’écart (avance/retard éventuel)

Creusage des 3 sites de Randa

Décembre 2010

Juillet 2009

Le creusage de ces 3 sites a été fait par les bénéficiaires pendant le financement du Fonds Canadien dans la région et dont leur réalisation a été recommandée au FSD

Achat des matériaux de construction

De 28 au 30 Décembre 2009

De 28 au 30 Décembre 2009

 

Acheminement des matériaux de construction et fournitures intrants (3 sites de Randa)

Du 2 au 5 Janvier 2010

Du 2 au 5 Janvier 2010

 

Construction des 3 sites de Randa

janvier 2010

10 janvier 2010

Le fond canadien ayant financé 3 sites alors qu’on escomptait le financement de six (6), les bénéficiaires ayant eux aussi anticipé tous les travaux préliminaires (creusage, ramassage des pierres ..), il en résulte que leur réalisation se fit en 3 mois au lieu de six prévus.

Mise en place des comités de gestion « 3 sites de Randa »

Mars 2010

Mars 2010

Formation et encadrement de comités de gestion de 3 sites de Randa sur l’hygiène, le traitement de l’eau et son utilisation rationnelle  et pérenne.

Creusage des 3 sites de Lac Assal

Décembre2009

Février 2010.

En raison des offres d’emploi lié au cahrgement de sables ordinaire sur des camions de grosses entreprises, le site de Karta a eu un retard que l’ARDED a pu pallier en prenant en charge les frais de la main d’œuvre durant 8 jours. Elle était composée de 8 personnes à raison de 1155FD, par ouvrier et par jour. L’ARDED a agit ainsi par respect au calendrier des travaux.

Acheminement des matériaux de construction et fournitures intrants (3 sites de Lac Assal)

Du 2 au 5 Janvier 2010

Du 5 au 9 Février 2010

-    Car le creusage n’a pas été réalisé à temps

Construction des 3 sites de Lac Assal

Janvier 2010

Février 2010

2 sites sont déjà achevés à savoir (Karta et Siday), le 3eme site est en cours de construction

 

  • Déroulement des activités réalisées et impacts sur les bénéficiaires

-          Activités réalisées

 

1)     Creusage des sites et ramassage des pierres par les bénéficiaires

2)     Achat et acheminement des matériaux de construction ainsi que les logistiques nécessaires

3)     Démarrages des travaux de construction

4)     Constitution et mise en place de comité de gestion de chaque site

5)     Formation et encadrement de comités de gestion des sites de Randa sur l’hygiène, le traitement de l’eau et son utilisation rationnel et pérenne.

 

-          Mise en œuvre des activités réalisées

 

Dans le cadre de la réalisation de 6 citernes enfouies dans les régions de Randa et de Lac Assal; à savoir les localités de Data-Hougoub, Tabeyna, Soura,Karta, Siday et Ado-Kooma, l’ARDED a commencé dés le démarrage de construction par une sensibilisation des populations concernées en vue d’obtenir leur participation active ; preuve de leur apport ou contribution. Un comité de suivi des travaux a été mis sur pied et il est composé de dix-huit personnes : 3 hommes et 3 femmes par  site et par respect à la parité du genre. Ce comité était également chargé de mobiliser la main d’œuvre locale non qualifiée, l’ARDED s’étant chargée de la main d’œuvre qualifiée ainsi que leurs provisions alimentaires nécessaires durant leur séjour sur les chantiers. Enfin, sous la supervision du comité de pilotage, les ouvriers ont rassemblés et ont taillés les pierres destinées aux édifices.

 

Cependant, l’ARDED a préféré que les travaux de construction de sites se fassent en deux temps en commençant par ceux de Randa dont le creusage a déjà été réalisés en Juillet 2009 dans le cadre d’un financement du FCIL car l’ARDED avait soumis au Fond canadien un projet de création de 6 citernes dont il a pu financé que 3 citernes pour de raison de contraintes budgétaires, et l’extension du projet a été sollicité auprès du FSD par notre association.

Ainsi, pour les 3 sites de Randa, les travaux d’édification ont commencé dés le 10 Janvier 2010 et ont pris fin au début Mars 2010, soit deux mois avant le délai imparti.

 Durant la construction de 3 sites de randa, parallèlement des séances d’information et de sensibilisation ont été menés auprès de la population ciblée sur la constitution d’un comité de gestion composé de 10 membres dans chaque site, ces derniers ont bénéficiés une formation sur l’hygiène, le traitement de l’eau et sa gestion rationnelle, ainsi que l’entretien des sites.

Sur l’ensemble des sites, les travaux de construction se sont déroulés dans les bonnes conditions et selon les normes de dimensions prévues dans le protocole d’accord. A savoir :

-         Chaque bassin enfoui est construit par des pierres, le fond est cimenté en béton armé, couvert par une toiture en tôle aluminium

-         Utilisation d’une technique de conduite cimentée sur chaque site permettant d’évacuer l’eau de pluie excédentaire en cas d’une précipitation forte dans la zone (voir en annexe sur le technique de construction utilisé).

-         Utilisation de technique à décantation pour le captage de l’e          au de pluie à chaque site

-         Réalisation d’une clôture en grillages métalliques sur le site comportant une porte d’accès aux bénéficiaires.

Ainsi, 5 citernes enterrées  ont été finalisés dont deux d’entre eux ont déjà servi à capter l’eau de pluie et la population s’en serre à leur usage domestique.

 

 

 

 

 

Voici les détails de dimensions des 6 Sites vue de l’intérieur

 

Nom de site

Longueur

Largeur

Hauteur

Volume

Tabeina

7m

6m

2,80m

117,60 M3

Data-Hougoub

7m

6m

2,80m

117, 60M3

Sourra

7m

5m

3,50m

122 ;50 M3

Siday

7m

5m

3,5m

122,50 M3

Karta

7m

6m

3m

126 M3

Ado-Kouma

10m

6,50m

2m

130 M3

 

-          Impacts du projet sur les bénéficiaires

Durant et après la réalisation de 6 citernes enfouis, l’ARDED a prévu que ce projet aura des effets et des impacts bénéfiques sur la population et sur l’environnement sur la base des variantes les plus pertinents durant cette phase intermédiaire;

Impacts

Principales Caractéristiques de l’impact

Impact sur les bénéficiaires

L’impact sur les bénéficiaires s’est traduit par  un soulagement en terme économique et financière par la création d’emploi, l’assurance d’un gain durant la période de construction, l’instauration d’un esprit de groupe par la réalisation d’une œuvre commune bénéfique à tous, où chacun y aura contribué, l’acquisition d’une motivation pour relever les autres défis à venir.

D’autre part, dans la mesure où la composition numérique d’un foyer est de 7 personnes, il s’avère que sa consommation en eau est de50 litres, à raison de7 litrespar personnes.

Cependant, ces chiffres peuvent varier en fonction des besoins et surtout en fonction de la gestion de l’eau. Néanmoins, grâce à la gestion rigoureuse du comité de gestion et du fait que la population soit trop consciente de l’importance de l’eau, il arrive que les citernes dont la capacité en volume varie entre 117 et130 m3, leur permettent de disposer d’eau suffisante pour 3 à 4 mois de ravitaillement par citerne.

Par conséquent, 2 à 3 précipitations annuelles leur permettra d’avoir de l’eau pour toutes l’année ; d’autant plus que leur gestion rationnelle facilitera.

Disparition de longue marche épuisante cause des beaucoups de maladies chez les femmes.

Amélioration de l’hygiène socio-familiales.

Accès à l’eau potables et sa disposition en abondance à proximité.

Impact du chantier

Durant la construction des citernes, les principaux impacts du chantier sur l’écosystème initial ont été parfaitement maîtrisés tel que le système d’assainissement des eaux pluviales excédentaires, le traitement des déblais, le nettoyage des voiries, gestion des déchets du chantier…

Impact sur  le  paysage

L’implantation des citernes enfouis dans le paysage initial n’a pas provoqué des modifications considérables dans le champs visuelle ; donc on parle d’un impact positif qui se manifeste par l’apparition des plantes (arbres, herbes) sur les sites ce qui va amener une amélioration du cadre de l’environnement des sites et représentera certainement une diversification du paysage souvent aride

Impact sur l’hydrologie

L’impact du projet sur le cours d'eau reste quasi nul, car les citernes enfouies ne sont pas situées en amont d’une oued ou rivière. La mise en place de ces derniers n’a pas affecté le régime d’écoulement des oueds environnants  parce que le volume d’eaux retenues est négligeable par rapport au volume de précipitation ; par contre les citernes éviteront le phénomène d’érosion du sol environnant.

 

Impact sur les eaux souterraines

     En amont et en aval, l’impact négatif est nul. Les nappes ne sont pas affectés car les citernes enfouies sont cimentés en utilisant des bétons armés afin d’éviter le desséchement d’eau retenue, ainsi la profondeur ne dépasse pas les 10m. Cependant,  vu le relief montagneux, les nappes phréatiques sont à de profondeurs géologiquement  inaccessibles.

Impact  sur  la santé

Afin d’éviter toute contamination ou germination des parasites dans l’eau stockée, le comité de gestion a bénéficié d’ une formation sur les techniques de traitement de l’eau en utilisant une quantité déterminé d’eau de javel selon le volume d’eau retenue dans les citernes. Ce procédé va empêcher toutes germinations des bactéries dans les citernes pouvant provoquer des infections aigues et des diarrhées chez les enfants.

Ainsi, le comité de gestion a été formé sur l’entretien et le vidange des citernes avant l’arrivée de prochaines pluies

 

 

  • Activités prévues non réalisées

-          Activités non réalisées

 

  • Construction d’une citerne enfouie dans la région de Lac Assal « Ado Kooma » est en cours de construction

-          Causes

La rigidité du sol a retarde l’aboutissement du creusage dudit site

 

-          Conséquences éventuelles

Il n’y a pas des conséquences éventuelles sauf un léger retard d’achèvement des travaux de celui-ci par rapport aux autres sites.

 

  • Résultats attendus

 

Résultat attendu

Résultat atteint

Causes de l’écart éventuel

Construction d’une citerne enterrée de 117 M3 à Tabeina

Une citerne enterrée de dimension 117,60 M3 est construite et opérationnelle à Tabeina

 

Construction d’une citerne enterrée de 117 M3 à Data-Hougoub

Une citerne enterrée de dimension 117, 60M3 est construite et opérationnelle à Data-Hougoub

 

Construction d’une citerne enterrée de 117 M3 à Sourra

Une citerne enterrée de dimension 122;50 M3 est construite et opérationnelle à Sourra

Lors d’une visite du chef de projet, nous avons constatés que la largeur prévue a été réduite d’un mètre, il a été recommandé d’augmenter d’un mètre en profondeur.

Le léger dépassement des dimensions standards prévues est dû à la motivation des bénéficiaires ainsi qu’à la souplesse géologique de ce site.

Construction d’une citerne enterrée de 117 M3 à Siday

Une citerne enterrée de dimension 122,50 M3 est construite et opérationnelle à Siday

Comme il n’existe pas d’autres points d’eaux dans les secteurs, nous avons dépassé les dimensions initiales à la demande de la population locale

Construction d’une citerne enterrée de 117 M3 à Karta

Une citerne enterrée de dimension 126 M3 est construite et opérationnelle à Karta

Construction d’une citerne enterrée de117 M3à Ado-Koma

Une citerne enterrée de dimension 130 M3 est en cours de construction à Ado-Koma                           

Constitution et formation d’un comité de gestion au nombre de 10 parmi les bénéficiaires à Tabeina

Un comité de gestion de 10 membres est constitué et formé à Tabeina   

L’impact du renforcement de capacités de comité sur la gestion de l’eau et l’hygiène communautaire sera visible à la fin du projet

Constitution et formation d’un comité de gestion au nombre de 10 parmi les bénéficiaires à Data-Hougoub

Un comité de gestion de 10 membres est constitué et formé à Data-Hougoub

Constitution et formation d’un comité de gestion au nombre de 10 parmi les bénéficiaires à Sourra

Un comité de gestion de 10 membres est constitué et formé au site de Sourra

Constitution et formation d’un comité de gestion au nombre de  10 membres parmi les bénéficiaires aux alentour de Siday

Le comité de gestion n’est pas encore constitué et formé à Siday  

Construction en cours à Ado-Koma.

Pour cette région de Lac Assal, les 3 comités de gestion seront constitués et formés dés que la construction est finalisée     

Constitution et formation d’un comité de gestion au nombre de10 parmi les bénéficiaires aux alentour du site de Karta

Le comité de gestion n’est pas encore constitué et formé à Karta  

Constitution et formation d’un comité de gestion au nombre de10 membres parmi les bénéficiaires aux alentour de Ado-Koma

Le comité de gestion n’est pas encore constitué et formé à Ado-Koma  

 

 

  • Bénéficiaires

 

Nombre de bénéficiaires prévus pour chaque activité

Nombre de bénéficiaires atteints pour chaque activité

Causes de l’écart éventuel

Participation et implication de 20 bénéficiaires dans la construction d’une citerne enterrée au site Tabeina

15 personnes de la main d’œuvre dont 5 ouvriers qualifié ont participés au site Tabeina   

Pour l’ensemble les  écarts des  résultats, nous avons pu constatés plusieurs causes telles  que :

  • Mobilité de la population nomade parmi certains ouvriers non qualifiés sélectionnés.
  • Sécheresse imposant à chercher les foins pour les bétails
  • Déplacement en ville pour des raisons d’ordre personnelles

Participation et implication de 20 bénéficiaires dans la construction d’une citerne enterrée au site de Data-Hougoub

17 personnes de la main d’œuvre dont 5 ouvriers qualifié ont participés au site Data-Hougoub   

Participation et implication de 20 bénéficiaires dans la construction d’une citerne enterrée au site de Sourra

18 personnes de la main d’œuvre dont 4 ouvriers qualifié ont participés au site de Sourra   

Participation et implication de 20 bénéficiaires dans la construction d’une citerne enterrée au site de Siday

16 personnes de la main d’œuvre dont 5 ouvriers qualifié ont participés au site de Siday  

  • L’existence des activités pécuniaires dans les secteurs nous ont empêchés d’avoir la totalité de nombre des ouvriers non qualifiés ciblés pour la construction

Participation et implication de 20 bénéficiaires dans la construction d’une citerne enterrée au site

13personnes de la main d’œuvre dont 5 ouvriers qualifié ont participés au site de Karta  

Participation et implication de 20 bénéficiaires dans la construction d’une citerne enterrée au site d’Ado-Koma

18 personnes de la main d’œuvre dont 5 ouvriers qualifié ont participés au site Ado-Koma   

 

 

 

 

  • Autres remarques relatives aux activités du projet.

 

Remarque sur les effets du projet.

 

Après les pluies du 15 avril 2010, les sites de karta et siday  ont retenu, l’eau de pluviales, justifiant pleinement leur rôle capital de réservoir d’eau.

Or face, à cette réussite, les populations de site de Siday s’est mise à creuser d’autres citernes sur la base  des mêmes dimensions que les précédents  afin de multiplier leur réservoir en eau.

Cette dynamique découle de la motivation qui ont suscité les trois sites financés par le FSD.

Pour les encourager à perpétuer cette initiative l’ARDED leur a même prêté le matériel de creusage qu’elle avait acheté dans le cadre de ces projets. 

                                 

III.      RAPPORT FINANCIER DU PROJET

  • Exécution du budget  

Rubrique

Montant prévu

Montant Dépensé

Causes de l’écart éventuel

Achat des matériaux de construction

9 480 000 FD

7 110 000 FD

La dépense prévue a été engagée et la différence de

2 370 000 FD est en attente de paiement pour le compte du fournisseur

Transport des matériaux de construction pour les 6 sites

720 000 FD

720 000 FD

 

Main d’œuvres spécialisées (Charpentiers, maçons, ferrailleurs)

3 000 000 FD

2 250 000 FD

Le reste représente 25% de dépenses prévues pour la main d’œuvre spécialisée et dont le paiement s’effectuera lors du 2e versement du FSD

Fourniture des intrants pour la construction (eau, sable, gravier)

3 000 000 FD

2 250 000 FD

La totalité de dépense prévue a été engagée pour les fournitures des intrants et la différence est payable a la 2e tranche

Frais de gestion et suivi

1 484 000 FD

934 000 FD

Attente du paiement de la 2ème tranche

Total

17 684 000 FD

13 264 000 FD

Attente du paiement de la 2ème tranche

 

  • Livraison du matériel et des fournitures 

 

Description du matériel

Montant prévu

Montant Dépensé

Causes de l’écart éventuel

Ciment

Voir les détailles dans les factures et les pièces justificatives ci-jointes

 

Ferraille

 

Ferraille

 

Toile

 

Planche

 

Sable

1 400 000 FD

1 050 000 FD

Attente du paiement de la 2ème tranche

Gravier

100 000 FD

75 000 FD

Eau

1 500 000 FD

1 125 000 FD

 

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