Direction du Développement Social Projet Cours de
Direction du Développement Social
Projet Cours de soutient scolaires pour les élèves
des écoles primaires des 3 Quartier de Balbala
PRESTATAIRE : Association Régionale pour le Développement Et contre la Désertification
(ARDED)
Rapport FINAL d’ACTIVITES
AOÛT 2011
1/ SYNTHESE des resultats du projet
Résultat attendu dans le projet |
Résultat atteint |
Écart |
Explications Observations |
En français N°1 lire, comprendre et répondre aux questions du texte.
N°2 Produire des phrases grammaticalement correctes.
N°3 Raconter une suite d’une histoire proposée.
|
83% d’élèves ont atteint un bon niveau de lecture et plus de 20% commencent à tâtonner
90% de ces élèves produisent des phrases correctes en dicté
Plus de 81% d’élèves font des phrases acceptables pour trouver une suite de l’histoire proposée, même s’ils font, bien sûre, des fautes. |
Moins 20% d’élèves ont toujours des lacunes pour déchiffrer des phrases correctes. |
Afin de mettre au même niveau que leurs camarades en français, ces élèves auront des cours d’accompagnement durant ce mois d’Août, bien que les cours de soutien a été clôturé le 31 Juillet 2011. Pour cela, l’ARDED a mobilisé un enseignant parmi les trois enseignants du projet |
En mathématiques
Écrire des grands nombres en chiffre et en lettres
Maitriser la notion de grandeurs (en mesure)
et
l’organisation de l’espace (en géométrie)
|
82% des élèves ont nettement progressé dans les notions des mathématiques telles qu’écrire, lire et chiffrer des grands nombres composés des 7 chiffres.
Presque tout le monde ont compris cette notion de grandeurs (le kg, hg,…)
|
Presque 18% d’élèves nécessitent encore un petit coup d’effort en mathématique |
- Analyse les résultats du projet
Nous constatons aujourd’hui que dans l’ensemble tout ce que nous avons essayé de proposer aux enfants et la démarche utilisée ont apportés des fruits car plus de 83% d’élèves ont atteint un niveau de lecture, leur permettant d’aborder dans les meilleures conditions tout les travails demandés en classe (mathématiques et autres).
Les principales observations
On remarque aujourd’hui que la plus part d’enfants lisent sans problème, répondent aux questions du texte. A partir des images, ils sont capables de produire aussi des courtes phrases.
En mathématiques en général, on note le résultat satisfaisant au niveau des élèves, au bout de trois mois de travail, presque la totalité des élèves ont su maîtrisé la notion de grandeurs (en mesure) et l’organisation de l’espace (en géométrie) qui constituaient avant les points d’obstacles causant souvent des sérieux problèmes aux élèves dans une classe, ce qui favorisent une échec scolaire des enfants moins de 12 ans.
Les recommandations à faire pour la réussite d’un projet similaire
Vu l’expériences et le résultat obtenu dans ce projet pilote, nous recommandons à l’ADDS la continuité de ce projet au niveau de ces trois quartiers où il y a une forte densité de population dont la plupart de famille est défavorisée en augmentant le quota actuel des élèves pris en charge pour le cours soutien, et prévoir aussi, une élargissement de l’expérience dans d’autres quartiers de Balbala.
2/ SYNTHESE des activites du projet
Activité réalisée pour atteindre chaque résultat |
Prévue ou non |
Date de réalisation |
Observations |
N°1.1 Des textes de lecture suivi de quelques questions de compréhension
|
Prévu |
Tout au long du mois de juillet |
Les enfants étaient souvent intéressés par ce genre d’activité |
N°1.2 Écrire des phrases à partir des images |
Prévu |
À partir de 15 juillet |
Les élèves avaient les idées mais les mots (le vocabulaire) qui manquaient. on présentait souvent des images et quelques mots pour qu’ils puissent les utiliser |
N°2.1 l’ordre croissant et décroissant des grands nombres. Des exercices sur les chiffres et les lettres
|
Prévu |
Fin juin et le mois de Juillet |
|
N°2.2 des exercices à partir des objets de poids différents et le dessin d’une balance. |
Prévu |
Fin juin et le mois de Juillet |
Les élèves ont compris en majorité que la masse de deux objets se comparait à l’aide d’une balance |
Analyse les activités réalisées durant le projet
Les activités proposées en français et en mathématiques sont bien sûr conformes aux nouveaux programmes. Des activités qui ont permis aux enfants de résoudre des problèmes simples de la vie quotidienne.
En français. Le travail est donc abordé au travers d’un texte de lecture et une grande place est laissée à l’expression orale
Un texte de lecture suivi avec quelques questions de compréhension
En mathématiques, on s’est intéressé surtout aux trois domaines
Le numérique qui permet aux élèves de maitriser des nombres qu’ils vont ensuite employer dans
des opérations
La géométrie visant l’organisation de l’espace et des objets qu’il renferme
Les mesures des masses pour comprendre la notion de grandeurs et l’utilisation
des instruments de mesures
Les principales observations du projet
On s’est intéressé surtout en mathématiques et en français. Ces sont les deux domaines principaux. Les deux domaines sur lesquelles l’OTI de fin d’année est basé.
3/ bénéficiaires du projet
Catégorie de bénéficiaires |
Nombre prévu |
Nombre réel |
Ecart |
Explications Observations |
Filles |
50 filles |
38 filles |
12 filles |
Comme c’est les vacances certains parents préfèrent garder leurs filles à la maison pour aider la famille. |
Garçons |
50 garçons |
46 garçons |
4 garçons |
Les garçons sont presque présents à part quelques uns qui ont voyagé vers la fin du moi de juin avec la famille |
Total |
100 élèves |
84 élèves |
16 élèves |
Plus de 85% d’élèves fréquentaient toujours ce cours de soutien |
4/ Difficultés rencontrées durant le projet
Difficultés rencontrées
|
Solutions mises en œuvre |
Au début, une fois que l’école est fermée certains élèves ne voulaient plus revenir |
Très rapidement on a essayé de convoquer les parents pour les sensibiliser et depuis la situation s’est améliorée à part quelques uns qui ont décidé de voyager pour l’été.
|
Les parents voulaient coute que coute que leurs enfants aillent aussi comme chaque été à l’école coranique qui se fait le matin et que nous voulions nous aussi assurer les deux heures le matin de 7h30 car il fait chaud à midi.
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On a donc enfin décidé ensemble que les enfants viennent en cours à partir de 10h après avoir assurer les deux heures à l’école coranique.
|
5/ OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS SUR LE PROJET
Presque tous les parents en général et surtout ceux qui ne pouvaient pas se permettre d’emmener leurs enfants dans des écoles privées sont vraiment très fiers d’avoir une chance pareille et souhaite que ce projet continu.
Pour arriver à un taux de réussite plus élevée il faut bien sûr encore plus de temps, voir plusieurs mois .Une approche pédagogique individualisée serait donc cependant indispensable. Elle permettra de préciser, pour chacun, des objectifs et des attentes, d’ajuster les progressions et d’évaluer les progrès et les acquisitions dans les différents domaines des apprentissages. C’est sans doute avec ça qu’on peut avoir vraiment des bons résultats.
6/ ANNEXES (PV, tableaux, calendriers, programmes, plannings, photos, etc.)
Le planning des activités trimestrielles réalisées
|
Mai |
Juin |
Juillet |
|||||||||
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Semaine 1 |
Semaine 2 |
Semaine 3 |
Semaine 4 |
Semaine 5 |
Semaine 6 |
Semaine 7 |
Semaine 8 |
Semaine 9 |
Semaine 10 |
Semaine 11 |
Semaine 12 |
FR |
Test d’évaluation
|
La combinatoire |
Lecture des phrases avec des exercices de conjugaison, grammaire et vocabulaire
|
La vraie lecture et la production écrite |
Teste final des activités |
|||||||
MATHS |
Test d’évaluation
|
Exercices sur les techniques
opératoires et les grands nombres |
Les différentes figures et les durées |
Mesure des masses et longueur
|
Teste final des activités |
|||||||
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Les résultats des évaluations
Français |
Début mai |
Début juin |
Fin juillet |
Lecture des mots et des phrases |
2% |
35% |
83% |
Reconnaître les différents types des phrases |
5% |
57% |
80% |
Reconnaître les différents groupes dans la phrase (sujet et verbe) |
0% |
36% |
90% |
Conjuguer les verbes du 1ER G au |
3% |
67%
32%
20% |
75%
65%
45% |
Présent |
|||
Future |
|||
Passé composé |
|||
Production écrite |
2% |
21% |
38% |
Mathématiques |
Début mai |
Début juin |
Fin juillet |
La technique opératoire |
12% |
85% |
87% |
Mesure de longueur |
10% |
35% |
90% |
Les durées |
5% |
59% |
75% |
Mesure de masses |
7% |
33% |
62% |
Les nombres de 0 à 999 999 |
12% |
75% |
80% |
Les différentes figures |
15% |
84% |
98% |
Le tableau démontre les matières enseignées aux élèves avec leurs degrés d’acquisitions en %
Aussi, la situation de départ au mois de mai 2011 par rapport aux résultats obtenus au cours de ce trimestre
(Mai à juillet) du cours de soutien prodigué au profit de 100 élèves, dans le cadre du programme intégré du développement de trois quartiers à savoir : 12, 14 et 15
En conclusion. Le planning de cours et les modalités de gestion prévues dans le projet ont été respectés à la phase pilote qui prévoyaient le respect du programme scolaire, l’application d’une pédagogie différencielle selon les difficultés des élèves après une évaluation diagnostique.
Les cours sont donnés par des enseignants expérimentés de l’Education Nationale ainsi que l’effectif de 25 élèves par classe avec la prolongation du temps de l’assimilation, nous ont permis d’avoir un très bon résultat au bout d’un trimestre.
Le projet avait pour objectif global d’éviter l’échec scolaire au niveau de l’enseignement de base et les résultats attendus à moyen terme le maintien de scolarisation des élèves sera effectif car les familles défavorisées auront plus d’espoir à l’avenir de leurs enfants. L’égalité entre les élèves sera respectée. Les élèves ayant bénéficiés les cours de soutiens vont se consacrer davantage aux études.
La cohésion sociale au niveau de ces élèves, des habitants est renforcée par ce programme par mise en place une structure permettant aux élèves et étudiants de s’entraider. Les plus grands aideront leurs camarades de classes inférieurs et chacun soutiendront un élève et à son tour il sera épaulé par quelqu’un d’autre.
Enfin, Vu l’expériences et le résultat obtenu dans ce projet pilote, nous recommandons à l’ADDS la continuité de ce projet au niveau de ces trois quartiers où il y a une forte densité de population dont la plupart de famille est défavorisée en augmentant le quota actuel des élèves pris en charge pour le cours soutien, et prévoir aussi, une élargissement de l’expérience dans d’autres quartiers de Balbala.