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31 décembre 2011

Direction du Développement Social Projet Cours de

                                             Direction du Développement Social

  

             Projet Cours de soutient scolaires pour les élèves

              des écoles primaires des 3 Quartier de Balbala


PRESTATAIRE : Association Régionale pour le Développement Et contre la Désertification

 

                                                                                (ARDED)

 

Rapport FINAL d’ACTIVITES

 

                              AOÛT 2011

 

 

 

1/ SYNTHESE des resultats du projet

 

Résultat attendu dans le projet

Résultat atteint

Écart

Explications

Observations

En français

 N°1 lire, comprendre et répondre aux questions du texte.

 

N°2 Produire des phrases grammaticalement correctes.

 

N°3 Raconter une suite d’une histoire proposée.

 

83% d’élèves ont atteint un bon niveau de lecture et plus de 20% commencent à tâtonner

 

90% de ces élèves produisent des phrases correctes en dicté

 

Plus de 81% d’élèves font des phrases acceptables pour trouver une suite de l’histoire proposée, même s’ils font, bien sûre, des fautes.

 

Moins 20% d’élèves ont toujours des lacunes pour déchiffrer des phrases correctes.

Afin de mettre au même niveau que leurs camarades en français, ces élèves auront des cours d’accompagnement durant ce mois d’Août, bien que les cours de soutien a été clôturé le 31 Juillet 2011. Pour cela, l’ARDED a mobilisé un enseignant parmi les trois enseignants du projet

 En mathématiques

 

Écrire des grands nombres en chiffre et en lettres

 

 

Maitriser la notion de grandeurs (en mesure)

 

et

 

l’organisation de l’espace (en géométrie)

 

 

 

82% des élèves ont nettement progressé dans les notions des mathématiques telles qu’écrire, lire et chiffrer des grands nombres composés des 7 chiffres.

 

Presque tout le monde ont compris cette notion de grandeurs (le kg, hg,…)

 

 

 

 

 

 

 

Presque 18% d’élèves nécessitent encore un petit coup d’effort en mathématique

 

 

- Analyse les résultats du projet

 

Nous constatons aujourd’hui que dans l’ensemble tout ce que nous avons essayé de proposer aux enfants et la démarche utilisée ont apportés des fruits car plus de  83% d’élèves ont atteint un niveau de lecture, leur permettant d’aborder dans les meilleures conditions tout les travails demandés en classe (mathématiques et autres).

 

 

Les principales observations 

 

 On remarque aujourd’hui que la plus part d’enfants lisent sans problème, répondent aux questions du texte. A partir des images, ils sont capables de produire aussi des courtes phrases.

 

En mathématiques en général, on note le résultat satisfaisant au  niveau des élèves, au bout de trois mois de travail,   presque la totalité des élèves  ont su maîtrisé la notion de grandeurs (en mesure) et l’organisation de l’espace (en géométrie) qui constituaient avant les points d’obstacles causant souvent des sérieux problèmes aux élèves dans une classe, ce qui favorisent une échec scolaire des enfants moins de 12 ans.

 

Les recommandations à faire pour la réussite d’un projet similaire 

 

Vu l’expériences et le résultat obtenu dans ce projet pilote, nous recommandons à l’ADDS la continuité de ce projet au niveau de ces trois quartiers où il y a une forte densité de population dont la plupart de famille est défavorisée en augmentant le quota actuel des élèves pris en charge pour le cours soutien, et prévoir aussi, une élargissement de l’expérience dans d’autres  quartiers de Balbala.

 

2/ SYNTHESE des activites du projet

 

Activité réalisée pour atteindre chaque résultat

Prévue ou non

Date de réalisation

Observations

 

N°1.1 Des textes de lecture suivi de quelques questions de compréhension

 

 

Prévu

Tout au long du mois de juillet

Les enfants étaient souvent intéressés par ce genre d’activité

 

 

 

N°1.2 Écrire des phrases à partir des images

 

 

 

 

Prévu

 

 

 

À partir de 15 juillet

Les élèves avaient les idées mais les mots (le vocabulaire) qui manquaient. on présentait souvent des images et quelques mots pour qu’ils puissent les utiliser

N°2.1 l’ordre croissant et décroissant des grands nombres.

Des exercices sur les chiffres et les lettres

 

 

 

 

Prévu

 

Fin juin et le mois de Juillet

 

N°2.2 des exercices à partir des objets de poids différents et le dessin d’une balance.

 

 

Prévu

Fin juin et le mois de Juillet

Les élèves ont compris en majorité que la masse de deux objets se comparait à l’aide d’une balance

 

Analyse les activités réalisées durant le projet

 

Les activités proposées en français et en mathématiques sont bien sûr conformes aux nouveaux programmes. Des activités qui ont permis aux enfants de résoudre des problèmes simples de la vie quotidienne.

 

En français. Le travail est donc abordé au travers d’un texte de lecture et une grande place est laissée à l’expression orale

Un texte de lecture suivi avec quelques questions de compréhension

 

En mathématiques, on s’est intéressé surtout aux trois domaines

 

              Le numérique qui permet aux élèves de maitriser des nombres qu’ils vont ensuite employer dans

              des opérations

              La géométrie visant l’organisation de l’espace et des objets qu’il renferme

              Les mesures des masses pour comprendre la notion de grandeurs et l’utilisation   

              des instruments de mesures

 

Les principales observations du projet

 

On s’est intéressé surtout en mathématiques et en français. Ces sont les deux domaines principaux. Les deux domaines sur lesquelles l’OTI de fin d’année est basé.

3/ bénéficiaires du projet

 

Catégorie de bénéficiaires

Nombre prévu

Nombre réel

Ecart

Explications

Observations

 

Filles

 

50 filles

 

38 filles

 

12 filles

Comme c’est les vacances certains parents préfèrent garder leurs filles à la maison pour aider la famille.

 

Garçons

 

50 garçons

 

46 garçons

 

4 garçons

Les garçons sont presque présents à part quelques uns qui ont voyagé vers la fin du moi de juin avec la famille

 

Total

 

100 élèves

 

84 élèves

 

16 élèves

 Plus de 85% d’élèves fréquentaient toujours ce cours de soutien

 

4/ Difficultés rencontrées durant le projet

  

Difficultés rencontrées

 

Solutions mises en œuvre

 

Au début, une fois que l’école est fermée certains élèves ne voulaient plus revenir

Très rapidement on a essayé de convoquer les parents pour les sensibiliser et depuis la situation s’est améliorée à part quelques uns qui ont décidé de voyager pour l’été.

 

Les parents voulaient coute que coute que leurs enfants aillent aussi comme chaque été à l’école coranique qui se fait le matin et que nous voulions nous aussi assurer les deux heures le matin de 7h30 car il fait chaud à midi.

 

On a donc enfin décidé ensemble que les enfants viennent en cours à partir de 10h après avoir assurer les deux heures à l’école coranique.

 

 

5/ OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS SUR LE PROJET

 

Presque tous les parents en général et surtout ceux qui ne pouvaient pas se permettre d’emmener leurs enfants dans des écoles privées sont vraiment très fiers d’avoir une chance pareille et souhaite que ce projet continu.

 Pour arriver à un taux de réussite plus élevée il faut bien sûr encore plus de temps, voir plusieurs mois .Une approche pédagogique individualisée serait donc cependant indispensable. Elle permettra de préciser, pour chacun, des objectifs et des attentes, d’ajuster les progressions et d’évaluer les progrès et les acquisitions dans les différents domaines des apprentissages. C’est sans doute avec ça qu’on peut avoir vraiment des bons résultats.

 

6/ ANNEXES (PV, tableaux, calendriers, programmes, plannings, photos, etc.)

 Le planning des activités trimestrielles réalisées

 

 

Mai

Juin

Juillet

 

Semaine

1

Semaine

2

Semaine

3

Semaine

4

Semaine

5

Semaine

6

Semaine

7

Semaine

8

Semaine

9

Semaine

10

Semaine

11

Semaine

12

FR

 

 

Test d’évaluation

 

 

 

La combinatoire

 

Lecture des phrases avec des exercices de conjugaison, grammaire et vocabulaire

 

 

 

La vraie lecture

et la production écrite

 

Teste final des activités

MATHS

 

 

Test d’évaluation

 

 

Exercices sur les techniques

 

opératoires et les grands nombres

 

Les différentes figures et les durées

 

Mesure des masses et longueur

 

 

Teste final des activités

 

                         

Les résultats des évaluations

Français

Début mai

Début juin

Fin juillet

 

Lecture des mots et des phrases

 

2%

 

35%

 

83%

 

Reconnaître les différents types des phrases

 

5%

 

57%

 

80%

 

Reconnaître les différents groupes dans la phrase (sujet et verbe)

 

0%

 

36%

 

90%

 

Conjuguer les verbes du 1ER G au

 

 

 

 

3%

 

 

 

67%             

 

32%

 

20%

 

 

 

 

75%

 

65%

 

45%

 

                                      Présent

 

                                    Future

            

                                    Passé composé

 

Production écrite

 

2%

 

21%

 

38%

Mathématiques

Début mai

Début juin

Fin juillet

 

La technique opératoire

 

12%

 

85%

 

87%

 

Mesure de longueur

 

10%

 

35%

 

90%

 

Les durées

 

5%

 

59%

 

75%

 

Mesure de masses

 

7%

 

33%

 

62%

 

Les nombres de 0 à 999 999

 

12%

 

75%

 

80%

 

Les différentes figures

 

15%

 

84%

 

98%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tableau démontre les matières enseignées aux élèves avec leurs degrés d’acquisitions en %

Aussi, la situation de départ au mois de mai 2011 par rapport aux résultats obtenus au cours de ce trimestre

 (Mai à juillet) du cours de soutien prodigué au profit de 100 élèves, dans le cadre du programme intégré du développement de trois quartiers à savoir : 12, 14 et 15 

 

En conclusion. Le planning de cours  et les modalités de gestion  prévues dans le projet ont été respectés à la  phase  pilote qui prévoyaient le respect du programme scolaire, l’application d’une pédagogie différencielle selon les difficultés des élèves après une évaluation diagnostique.

 Les cours sont donnés par des enseignants expérimentés de l’Education Nationale ainsi que l’effectif de 25 élèves par classe avec la prolongation du temps de l’assimilation,  nous ont permis d’avoir un très bon résultat au bout d’un trimestre.

Le projet avait pour objectif global d’éviter l’échec scolaire au niveau de l’enseignement de base et les résultats attendus à moyen terme le maintien de scolarisation des élèves sera effectif car les familles défavorisées auront plus d’espoir à l’avenir de leurs enfants. L’égalité entre les élèves sera respectée. Les élèves ayant bénéficiés les cours de soutiens vont se consacrer davantage aux études.

 

La cohésion sociale au niveau de ces élèves, des habitants est renforcée  par ce programme par mise en place une structure permettant aux élèves et étudiants de s’entraider. Les plus grands aideront leurs camarades de classes inférieurs et chacun soutiendront un élève et à son tour il sera épaulé par quelqu’un d’autre.

 

            Enfin, Vu l’expériences et le résultat obtenu dans ce projet pilote, nous recommandons à l’ADDS la continuité de ce projet au niveau de ces trois quartiers où il y a une forte densité de population dont la plupart de famille est défavorisée en augmentant le quota actuel des élèves pris en charge pour le cours soutien, et prévoir aussi, une élargissement de l’expérience dans d’autres  quartiers de Balbala.

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